Histoire d'Azur

Le nom le plus anciennement connu est "Ezur" et remonte à 1206. Le nom d'Azu apparaît au 16ème siècle.

La forêt ou l'or vert des Landes

La forêt occupe une partie essentielle du territoire de la commune d'Azur. Les Landes ont longtemps eu la réputation d'être un milieu hostile : ensablé sur le littoral ou marécageux. Les pins ont été plantés au début du XVIII ème siècle. Ces plantations ont été accélérées en 1857 lorsque Napoléon III oblige les communes des Landes à assainir et à boiser leurs terres.  Les premiers résineux sont exploités à partir de 1865. Autour du pin s'organisent toute une industrie et un commerce intense. Les bergers deviennent résiniers et pratiquent le gemmage. Face à la concurrence de l’étranger et des produits dérivés du pétrole, la culture de la résine régresse jusqu’à disparaître complètement en 1990. Aujourd’hui, la forêt est uniquement exploitée pour son bois. Elle est un symbole des Landes.

La gare d'AZUR

On ne peut évoquer l'Histoire d'Azur sans parler de la Gare d'Azur. Avant l'arrivée du train à Azur, il existait ce que l'on dénommait "Les Courriers", attelages de mules. Un de ces courriers desservait Azur. En 1911, une ligne ferroviaire Azur - Dax est créée. Ce train fut baptisé "Le matche-cul". Le trajet Azur-Dax durait en moyenne 1h30 et parcourait 29 km. La ligne cessa de fonctionner en 1969.

Le tourisme

Le premier camping ("La Paillotte") ouvre en 1963. Le camping municipal ouvre en 1983. Aujourd'hui, 5 campings accueillent les vacanciers à Azur.

Galerie d'images

Azur - La Grand Rue