mer 08 juillet 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

 

Accueil Azur / Vie locale / Actualités / Notre forêt sous vigilance

Notre forêt sous vigilance

La forêt, essentiellement de pins, représente  pratiquement les ¾ du territoire de la commune d’Azur. Résineuse, soumise aux vents d’ouest océaniques, elle demande la plus grande attention, la plus grande prudence.

Les interdictions de circuler en véhicules motorisés dans la forêt, de fumer, d’allumer des barbecues, de laisser des déchets qui pourraient s’enflammer répond au moindre bon sens. C‘est pourquoi la vigilance la plus grande s’impose à tous, particulièrement en ces grandes chaleurs d’été.

La durée de vie d’une plantation est, actuellement, d’une quarantaine d’années. La forêt est régulièrement régénérée. Au cours de son exploitation, une parcelle est éclaircie plusieurs fois. L’objectif est de produire suffisamment de bois de bonne dimension. Densément peuplée au moment de sa mise en place, la forêt perd,  à chaque éclaircissement, un tiers environ des arbres. S’ils sont trop serrés, les arbres manquent de lumière et restent plus fins. Bien entendu, les spécimens les plus droits, les plus beaux sont conservés pour que la forêt ait le meilleur rendement possible. L’Office national des forêts l’information géographique et forestière (ONF) est chargé de la gestion de la forêt communale.

Dernièrement, les élus de la commission municipale « forêt, étangs, voies d’eau » sont allés sur le terrain, en particulier pour visiter des aires de stockage du bois abattu. Il s’agit de permettre aux longs et lourds camions de manœuvrer au mieux quand ils viennent effectuer leur chargement de bois.
« Oui, il faut être extrêmement vigilant, insiste Dominique Duhieu, responsable de la commission forêt municipale,  le danger est extrême. ». Les promeneurs doivent donc prendre toutes les précautions pour protéger ce précieux bien collectif.

Fin juin, les élus de la « commission municipale forêt, étangs, voies d’eau» en visite que l’aire de stockage du bois coupé « Penan » qui va prochainement être améliorée.

foretAZimage1
  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !