ven 29 mai 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

 

Accueil Azur / Vie locale / Actualités / Informations MACS Covid 19

Informations MACS Covid 19

En lien avec les communes, dès le début de la crise sanitaire liée au COVID 19 et la mise en place du confinement, MACS s’attache à déployer ses ressources et ses compétences pour proposer un ensemble de services et d’appui aux familles.

Le RAM, au service des professionnels et des parents:

L’équipe du RAM anime une permanence 7/7 pour informer, conseiller et accompagner l’ensemble des assistant(e)s maternel(le)s du territoire dans le maintien et l’adaptation de leur activité d’accueil. Une veille juridique, réglementaire ainsi qu’un lien avec la Protection Maternelle Infantile, la DIRECCTE …  sont assurés.
Cela permet d’avoir une vision actualisée des modes de garde et d’accueil sur le territoire.
Parallèlement, une information à 360° est régulièrement faite aux familles.

Le RAM peut être joint :

Le service Jeunesse, pour transformer cette épreuve en une opportunité:

Le confinement peut avoir un impact des enfants et jeunes, dont le quotidien, les enseignements, les loisirs sont bouleversés. Aussi, le service Jeunesse propose quotidiennement un ensemble de ressources à l’attention des familles afin que ces dernières disposent de tous les outils nécessaires pour s’accommoder au mieux de cette séquence inédite. Le défi consiste à s’adapter en découvrant de nouveaux domaines, en installant de nouveaux échanges au sein de la famille, de nouvelles habitudes.

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/enfancejeunesse/famille-bien-vivre-confines.html

L’Escale INFO, un nouveau service mis en place:

Une permanence mail et téléphone est assurée par l’Escale INFO qui propose notamment :

  • une aide et des informations sur le logement, la santé, ses droits ;
  • une orientation vers des professionnels en fonction de vos besoins. Parmi ceux-là : le CIDFF, l’AMCF, la Ligue des Droits de l’Homme, la Mission Locale…

Un nouveau service de l’Escale INFO: un  numéro de soutien et d’appui psychologique

Considérant les enjeux propres au confinement, un numéro de soutien et d’appui psychologique aux personnes est mis en place à partir du lundi 30 mars.

Animé par Sabine GRENIER (thérapeute, conseillère conjugale et familiale), ce dispositif propose un espace d’échange individuel pour appréhender au mieux toutes les difficultés liées au confinement et leur impact sur les liens familiaux, l’équilibre personnel, la santé mentale. 

Le dispositif en détail

Il est accessible via l’Escale INFO dont le standard assure le transfert. Pour respecter la confidentialité, aucune information n’est sollicitée par le standard, sauf lorsque la thérapeute est indisponible. Auquel cas, le standard recueille:

  • Un prénom
  • Un numéro de téléphone ainsi qu’un créneau pour être rappelé
  • Un degré d’urgence. Lors de cette demande, si des informations plus précises sont spontanément données par la personne, l’Escale INFO pourra orienter vers ses partenaires concernés (AMCF, ADAVEM, CIDFF ; 119…)

Les entretiens sont envisagés sur un créneau de 30 à 45 minutes.

Un tableau de suivi des appels est renseigné par la thérapeute, complété par un récapitulatif des appels reçus et non transférés.

Le service est ouvert à toute personne, aux adultes comme aux jeunes et aux adolescents.

Infos pratiques :

Pour être mis en relation avec le service, le contact est le suivant :
Escale INFO – 05 58 41 09 51 / la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !