ven 24 février 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

 

Accueil Azur / Vie touristique / Historique d'Azur

Historique d'Azur

La configuration actuelle du centre bourg d’Azur est issue d’une évolution de la conception de l’espace depuis plusieurs siècles. Depuis l’église initiale, les transformations ont peu à peu donné à Azur sa physionomie actuelle: une place centrale desservant un ensemble de bâtiments publics que sont l’église, la mairie, la poste et l’école. Si nous observons les délibérations du Conseil Municipal, nous sommes capables de suivre pas à pas les transformations depuis le XVIIIéme siècle.

Tout d’abord, la vie du village s’organise autour de l’église, qui en 1793, depuis la Révolution servait de lieu de réunion du Conseil Municipal. A cette date, ce dernier note un mauvais état général du bâtiment. L’église ne possède pas de clocher mais un mur soutenant la cloche. Cette détérioration constatée oblige les édiles locaux à effectuer de nombreuses réparations en 1812, 1855, 1904… en 1882, la cloche est refondue et remontée grâce à une souscription publique.

En 1909, le nouveau clocher est construit face à l’océan. Mais sur l’avis de l’architecte Dupruneaux, le mur de l’église est entièrement reconstruit entre 1910 et 1912. A l’intérieur, cette église est décorée de vitraux achetés à Bordeaux chez le vitrier Degrant et d’une horloge acquise à Soustons chez Daury. L’autel est édifié en 1855 et dressé face aux fidèles en 1968. Vers 1990, l’intérieur de l’église est restauré et l’enduit du coeur est enlevé pour retrouver l’état de 1910.

Autour de cette église, l’espace se modifie dès le XIXème siècle avec la création de l’école. L’école qui en 1833 est accueillie dans le presbytère. La même année, le Conseil Municipal vote pour une classe mixte. Grâce à un don fait à la commune par le Domaine dit de « Lamaison », on construit, dès 1837, l’école actuelle, sur ce terrain, avec le logement pour l’instituteur et la mairie. Les travaux seront effectués par monsieur Villenave. En 1901, l’école est transformée en deux classes. Tout proche le fronton est édifié en 1938.

En 1900, on imagine de créer une place autour de l’église et de regrouper sur un côté de cette place un ensemble de bâtiments: la poste, la salle des fêtes et la mairie. Afin de libérer l’espace nécessaire à cette réorganisation, l’ancien cimétière contigüe à l’église et déplacé et une maison d’habitation est détruite. La Première Guerre Mondiale ralentie les travaux, et la poste, la salles des fêtes et le monument aux morts sont construits au centre de la place. Ces travaux sont confiés à monsieur Gourdon, directeur des marbreries de Paris.

  • Noté actuellement 3 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 3/5 (3 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !