mar 23 mai 2017

Accueil Azur / Vie pratique / Plan Local d'Urbanisme / Le Plan Local d'Urbanisme concerté

Le Plan Local d'Urbanisme concerté

Une cinquantaine d'Azuriens ont répondu à l'invitation de Monsieur le Maire, du 9 juillet 2013, relative à la présentation du projet de Plan Local d'Urbanisme en cours d'élaboration.

En préambule, Monsieur le Maire rappelait la genèse et les principaux objectifs qui ont prévalus à l'élaboration du document d'urbanisme communal qui, à terme, se substituera au Plan Local d'Urbanisme actuellement opposable aux tiers. Cette démarche, assez longue, nécessite un travail constant de la part de la Commission Urbanisme, assistée par le cabinet Métaphore en charge de la rédaction du dossier et, de l'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales, depuis sa prescription.

Diaporama à l'appui, Annabel Lambert (Agence d'Aide aux Collectivités Locales des Landes) rappelait le contenu du document et le processus d'élaboration ainsi que les diverses contraintes réglementaires qui s'imposent à lui. Elle rappelait également que le P.L.U d'Azur doit être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale de Maremne Adour Côte Sud qui planifie l'aménagement du territoire des 23 communes de la communauté de communes à l'horizon 2030.

Elle indiquait également la nécessité de consulter la population, les partenaires publics tels que les Services de l'Etat mais également la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles, garante de la préservation des espaces agricoles dans le Département des Landes.

Madame Jarillon, quant à elle, exposait les enjeux d'aménagement décelés à l'issue du diagnostic et le Projet d'Aménagement et Développement Durables qui constitue le fondement du nouveau document d'urbanisme en cours d'élaboration.

Elle présentait, ensuite, les orientations d'aménagement du territoire, à savoir: asseoir le projet d'aménagement sur la charpente environnementale riche de la commune (Trame verte et bleue), diversifier l'habitat, développer prioritairement le bourg, une consommation d'espace modérée, un développement économique orienté vers le tourisme et les énergies renouvelables, et le déploiement des modes de déplacement doux.

La réunion de poursuivait par un débat entre les habitants et le Maire rappelant la volonté des élus d'associer les habitants à une démarche qui impactera à terme fortement le territoire communal.

Monsieur le Maire, assisté d'Agnès Jarillon et Annabel Lambert, a répondu aux diverses questions qui ont été posées sur l'évolution démographique communale, communautaire et régionale, la constructibilité des hameaux, les enjeux agricoles, le projet de développement de panneaux photovoltaïques, l'évolution des communes voisines, le projet Schéma et Cohérence Territoriale et la place d'Azur, l'intégration des populations accueillies et la participation citoyenne aux projets d'aménagement d'intérêt communautaire.

Pour conclure le Maire indiquait que le P.L.U devrait être arrêté à la fin de l'année 2013.

Monsieur le Maire clôturait la séance en remerciant les azuriens de leur contribution au projet de P.L.U et les invitait à venir lors d'une prochaine réunion publique.